L’ode à la messagerie instantanée : MSN

Si je devais retenir une messagerie instantanée qui a envahi mon quotidien, je répondrais sans hésitation MSN Messenger. Culte, à la fois symbole d’échanges avec le monde entier grâce à une adresse mail. Récit d’une belle histoire que les jeunes des années 2000 ont connu….

Modem Wanadoo un peu lent avec une connexion qui pouvait laisser à désirer. Et puis, une fois connectée… MSN permettait d’avoir des conversations privées avant l’arrivée des réseaux sociaux. C’était le début d’Internet pour moi, je découvrais le net et le chat en temps réel avec Caramail.

On pouvait parler en direct, à n’importe qui avec un pseudo et une adresse mail des plus ridicules. Ce fut aussi le début de ma vie amoureuse, étant timide de nature, MSN a su m’offrir la possibilité de m’exprimer ainsi qu’essuyer certains revers amoureux que d’autres appelleront « râteaux ».

Également, mes premières discussions en webcam, où je pouvais voir et entendre la personne avec qui je parlais. En dessous de mon pseudo, j’aimais mettre des phrases d’auteurs ou des dédicaces lors des anniversaires. C’était aussi l’affirmation de mes goûts musicaux pour montrer la musique que j’écoutais. MSN restera un plein de souvenirs visuels : les clins d’œil qui prenaient tout votre écran et faisaient un bruit absurde avec une animation, celle ci immobilisait votre écran sans que vous puissiez faire une autre tâche ( bisou, objet volant ou cochon qui danse).

En outre, le wizz était une arme secrète pour attirer l’attention d’un interlocuteur trop occupé. Il suffisait de cliquer sur un bouton pour secouer l’écran d’un destinataire choisi, souvent, je l’utilisais pour annoncer des bonnes nouvelles.

La fin d’une ère, une page d’histoire tournée…. l’arrêt de MSN Messenger me rappelle tant de souvenirs : amitiés, amours, débits par milliers et des fonctionnalités toujours d’actualité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s